Le boeuf Angus

Les races bovines actuelles proviennent toutes de très anciennes populations, les aurochs, qui ont évolué différemment, soit en raison de leur isolement géographique ou par la sélection exercée par l’homme dans le but d’obtenir un animal pouvant fournir lait, viande et traction. Avec la révolution industrielle, l’exode de la population vers les villes a augmenté la demande en lait et en viande bovine. Les chevaux et les machines ont également eu raison de la lente traction de la bête à cornes. Dans sa lancée, cette révolution humaine provoqua en parallèle une révolution bovine, en spécialisant les races ou encore, en forçant le croisement et l’abandon de vieilles races traditionnelles.

Au Canada, le rude climat et la présence de colons anglais ont favorisé d’abord l’importation de plusieurs races d’origines britannique et écossaise.

Au Québec, on retrouve une vingtaine de races de bovins de boucherie et plus d’une trentaine au Canada, dont les plus populaires sont ici présentées. Ces bovins de race pure sont élevés pour la production de sujets reproducteurs, soit des femelles d’élevage ou encore, des taureaux placés à la tête des troupeaux commerciaux. Chacune des races possède ses caractéristiques propres, mais plusieurs partagent des qualités communes.

Les bovins de race Angus sont originaires d’Écosse et ont été importés au Canada, en 1860. Deux couleurs de robe existent chez cette race, soit le noir uniforme et le rouge uniforme; cette dernière provenant d’un gène récessif. La pigmentation foncée de la peau confère à ces animaux une très bonne résistance contre les insolations, et ce, même dans les parties plus sensibles telles que le pourtour des yeux et la glande mammaire. Par ailleurs, ils s’adaptent facilement aux conditions hivernales rigoureuses avec un minimum de protection. Dans tous les cas, les sujets de cette race sont acérés (absence de cornes); ce caractère étant dominant.

Source : Agri-réseau

Cet article a été publié dans Bienvenue. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire